1

Demande d'Admission

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à la Clinique de Saumery et à la Maison d'Artémis.

Les troubles psychologiques ou psychiatriques dont vous souffrez ou souffre l'un de vos proches nécessitent peut-être d'un soin en milieu spécialisé.

Conscients de la blessure infligée par la psychiatrisation de ces difficultés, nous avons décidé de tout mettre en oeuvre pour déstigmatiser votre démarche.

Nous nous sommes fixés comme mission de remettre en mouvement vos compétences, vos forces, vos qualités.  Une fois retrouvées, vous serez mieux à même d'accepter la situation et de participer à votre propre amélioration.

Ce long et difficile chemin est fait de découragement, de douleur, de solitude, mais aussi de rencontres, de solidarité, compréhension et soutien.

Pour préparer ce voyage, nous vous invitons à suivre les étapes déclinées ci-dessous, afin de bien constituer votre dossier d'admission. N'oubliez pas d'associer votre entourage, vos médecins, psychologues et soignants.

Dans la rubrique "Mes documents ous trouverez différents documents relatifs à votre séjour : livret d'accueil, règlement intérieur, différents questionnaires.


En premier lieu, téléchargez ci-dessous le dossier d'admission correspondant à votre besoin :

Dossier d'admission Hospitalisation Temps Plein Adultes (à partir de 26 ans)

Dossier d'admission Hôpital de Jour ou de Nuit Adultes (à partir de 18 ans)

Dossier d'admission Unité Soins Intégration Scolaire (15 - 25 ans)

Dossier d'Admission Maison d'Artémis (11-17 ans)


Votre médecin trouvera ici le dossier médical d'admission ou bien dans la rubrique "Pour mon médecin"


Pour plus d'informations : contact@saumery.fr, / hdj@saumery.fr, / contact@maisondartemis.fr

2

Admission Directe

Les admissions directes sont possibles aux conditions suivantes :

1 - Demande explicite d'un médecin

2 - Examen somatique préalable (dont ECG et bilan biologique) pour éliminer une urgence vitale et constituer un premier bilan préthérapeutique

3 - Avis du médecin psychiatre de garde ou d'astreinte

4 - Examen psychiatrique sur place

5 - Accord du patient (hospitalisation libre)

6 - Une chambre disponible

7 - Couvertures sociale et mutuelle à jour.

3

Admission Programmée

Demande et motivation

Les médecins psychiatres de la clinique étudient la demande de votre médecin référent (médecin traitant, psychiatre, psychologue...) et votre lettre de motivation.

Vous êtes invités à constituer et adresser le dossier d'admission (voir demande d'admission)

En cas d'avis favorable on programme une visite de préadmission.

Les avis défavorables sont généralement motivés par un courrier qui explique les motifs du refus. Toute demande qui a essuyé un refus peut être réétudiée (évolution de la situation, explications plus précises de la part de l’équipe, incompréhension de notre part…).


Visite de préadmission

La visite de préadmission peut être organisée (et facturée à la CPAM) sous la forme d'une hospitalisation de jour (si vous êtes déjà hospitalisé dans un autre établissement prévenez votre équipe), d'une consultation psychiatrique élargie ou encore, d'une hospitalisation complète, le temps d'un week-end, par exemple.

Cette visite comprend au moins 4 temps :

     1° L'admission au bureau administratif avec ouverture d'un dossier administratif et médical, identifié, numéroté (IPP) qui vous suivra tout au long de votre prise en charge,

     2° La consultation psychiatrique ou psychologique,

Vous êtes invité à présenter votre situation et raconter votre parcours. On vous présente le fonctionnement de la clinique,  le club thérapeutique, la philosophie générale du projet médical et institutionnel ainsi que les coutumes, règles d'usage et de bienséance,

     3° Une visite des lieux accompagnée par des patients et/ou des professionnels,

     4° L'évaluation de la visite par un questionnaire

Dans le cas d'une consultation psychiatrique élargie ou d'une Hospitalisation de Jour, un déjeuner sur place est possible, sur réservation.

Dans le cas d'une Hospitalisation complète de Week-end, vous pourrez mieux évaluer si le projet de soins et les conditions de séjour vous conviennent. Sachez cependant qu'il faut davantage de temps pour découvrir et comprendre notre fonctionnement et notre organisation.


Décision

Avec votre famille et votre équipe, vous êtes invités à réfléchir à la visite et à confirmer votre demande par téléphone ou par courrier (mail).

De son côté, l'équipe médicale rend compte de ses premières impressions, reprend les éléments de votre dossier complété, interroge vos motivations, tente d'évaluer la dynamique en cours et l’implication de votre équipe référente.

On vous adresse un courrier de confirmation (ou de refus) avec une date et une durée de séjour (à priori un mois, pour commencer).

Dans tous les cas, un courrier est adressé au praticien ou au service demandeur.

4

Entrée

Le jour de votre arrivée

Pour que tout se passe au mieux, nous vous demandons d'arriver entre 15h00 et 17h00.

Rendez-vous immédiatement au bureau des admissions (1ere cour, à gauche) muni de vos cartes d'identité, vitale, mutuelle.

Regagnez ensuite le 1er étage du château où un soignant vous accueille et vous installe dans votre chambre. Il inventorie vos effets personnels, recueille vos traitements habituels, ordonnances en cours et tous les éléments utiles à votre prise en charge (prise de sang, bilans, soins somatiques, carnet de surveillance biologique...)

Les chambres n'étant pas munies de coffres et ne fermant pas à clef, confiez-lui d'emblée contre récépissé vos biens précieux, votre argent, vos papiers d'identité, clefs de voiture... ou tous documents déjà identifiés au bureau des admissions (fiche navette)

Le jour même (parfois le lendemain), en compagnie de vos proches ou équipe,  vous verrez un psychiatre pour la consultation d'admission.

Dans les jours suivants, le médecin généraliste vous reçoit pour un examen de santé somatique.

A l'issue de ce parcours vous aurez :

validé les formalités administratives — pris possession du livret d'accueil et du règlement intérieur— désigné une personne de confiance (majeurs) ou remis les autorisations parentales (mineurs) — mis en sécurité vos effets et valeurs — fait connaissance de l'équipe soignante — été installé dans votre chambre — un premier plan de soins somatique et psychiatrique — payé votre cotisation d'adhérent au Club Thérapeutique (10 € pour l'année).

5

Séjour

Livret d'accueil et règlement intérieur

Il vous sera délivré dès l'admission, au moment de votre entrée administrative. N'hésitez pas à le demander. Vous pouvez également le télécharger dans la rubrique "Mes documents".

Vous y trouverez notamment des informations pratiques concernant la vie quotidienne et quelques règles de vie élémentaires pour une cohabitation sereine.

La vie en collectivité est parfois pesante, autant la faciliter en respectant autrui. N'oubliez cependant pas que vous êtes hospitalisé en psychiatrie et que notre démarche thérapeutique vise la restauration d'une estime de Soi à travers la tolérance, la compréhension et la verbalisation des conflits.

La maladie n'excuse cependant pas tout, manquer régulièrement de respect à ces règles peut remettre en cause votre séjour.


Vie quotidienne

Vous trouverez l'organisation de la vie quotidienne dans le livret d'accueil et dans votre chambre


Première semaine

En dehors de la première semaine dite "SEMAINE SANS" : "Sans téléphone portable, sans ordinateur, sans sorties en dehors de la clinique, sans visites, ni appels téléphoniques..." vous aurez, sauf avis médical ou consigne parentale (mineurs), toute liberté de circuler.

Il s'agit de vous familiariser avec le nouvel environnement de la clinique et d'éprouver une expérience d'éloignement de tout ce que vous vivez habituellement.

Laissez-vous guider par les autres patients, allez prendre un café à 10h45 au local du Club (pavillon de l'horloge) et surtout, n'oubliez pas l'assemblée générale du Club thérapeutique le lundi à 11h00 au salon vert !


Projet Collectif

Le Club Thérapeutique

Agenda

Consultez l'agenda des réunions et des ateliers affiché dans votre chambre. Référez-vous également à la grille du jour, située à côté de l'infirmerie, notamment.

Le Club tient une permanence quotidienne de 10h45 à 11h45

Chaque lundi, au salon vert l'Assemblée Générale du Club Thérapeutique se déroule de 11h00 à 12h00. Vous êtes invité à vous présenter puis à participer au repas d'accueil de 12h45 à 14h00.

La participation à l'assemblée générale est obligatoire !

Ateliers services

Ménage, vaisselle, travail en cuisine, service de table, espaces verts, bricolage, lingerie, arroser les plantes, distribuer le courrier, s'occuper du tri sélectif, d'Happy et d'Athéna, autant d'aspects de la vie domestique qui permettent de se sentir utile et retrouver dans la bonne humeur des compétences oubliées.

Ateliers en autonomie

L'ouverture de certains ateliers est liée à l'engagement des usagers à assumer une permanence. Lorsqu'on se sent un peu plus solide, l'on peut avoir envie de développer une responsabilité et faire partager ses compétences.  Cette autonomie est encadrée par l'équipe soignante.

La Cafétéria : ouverte et gérée par le club, deux fois/jour, vous y trouverez des boissons et des friandises. Pour limiter l'addiction au sucre et encourager la régularité des repas, elles sont cependant limitées.

L'atelier Informatique : ouvert chaque jour pendant une heure et animé par des patients pour d'autres patients

La "chauffe" : Le club possède une voiture et a souscrit une assurance qui permet aux usagers adhérents du Club, et titulaires d'un permis de conduire, sous réserve d'un certificat médical,  de conduire, moyennant finances d'autres usagers vers des destinations précises (gare, dentiste, appartement associatif...)

La petite boutique est également tenue par des patients pour des achats de première nécessité (savon, mouchoirs papier...)

Vos Initiatives

Vous avez une idée, envie d'une excursion, ouvrir un atelier ? Allez au club défendre votre projet. Demandez de l'aide pour établir un budget, faites les démarches nécessaires pour mobiliser l'équipe.


Projet Individuel

Vos devoirs et responsabilités

L'adhésion au Club Thérapeutique se fait moyennant une cotisation annuelle de 10 €. Adhérer au club est un premier acte symbolique qui marque votre engagement dans l'esprit collectif de la démarche de soins à Saumery. "Les relations sociales sont d'ordre symbolique" disait François Tosquelles.

Agenda des activités 

N'oubliez pas de vous munir d'un agenda. Vous trouverez la grille des activités journalières et des ateliers affichée dans votre chambre. Consultez également la grille du jour. Les activités organisées au sein de la clinique sont généralement gratuites. Pour les sorties organisées et les activités extérieures, l'inscription se fait au Club.

Projet Personnalisé de Soins (PPS)

Vous trouverez dans "Mes documents" un fichier intitulé PPS. Imprimez-le et commencez à élaborer votre projet de soins avec votre équipe et votre entourage. Nous le compléterons avec vous au fur et à mesure de notre fréquentation, de l'adéquation entre souhaits, possibilités et réalité. Il sera discuté régulièrement.

Les rendez-vous médicaux personnalisés sont à prendre auprès des secrétaires médicales ou auprès de la CPC (Coordination de la Prise en Charge).

Une assistante sociale est disponible pour vous aider à construire votre autonomie financière, défendre ou récupérer vos droits, discuter de vos difficultés, élaborer un projet social en matière de logement, travail, activités, ressources, formations. Elle est en contact régulier avec vos référents sociaux, la MDPH votre curateur s'ils existent.

Chaque matin sauf le dimanche, la caisse de dépôt ouvre ses portes pour votre argent du jour, prévoir vos besoins en vue des activités et sorties payantes.

Votre entourage (famille, référents, amis) est invité à contacter l'équipe s'il souhaite rencontrer vos référents et votre médecin qui sont disponibles pour organiser un Rdv.

6

Sortie

Dans l'idéal, il est plus commode de préparer votre sortie quelques jours avant votre départ, ou la veille.

Empruntez le circuit inverse de l'admission et suivez les étapes suivantes :

     - Bureau des admissions (bulletins de situation, règlements divers, carte vitale...),

     - Caisse de dépôt pour récupérer votre argent, chéquiers, carte bleue...),

     - CPC (coordination de la prise en charge)  pour organiser votre transport, fixer les rendez-vous médicaux ou paramédicaux...,

     - Psychiatre (ordonnance, bilan du séjour, suite de votre projet de soin...)

     - Médecin généraliste (suivi somatique, ordonnance...),

     - Infirmerie (médicaments, fiche de liaison, bagages...),

     - Club (pour dire au revoir)

 

A l'issue de ce parcours, vous aurez :

     - Organisé concrètement votre sortie : jour et heure, accompagnant, train, prévenu vos proches...

     - Organisé la poursuite des soins (où ? avec qui ? quand ?)

     - Une ordonnance délivrée par le médecin psychiatre, complétée ou non par une ordonnance somatique

     - Une synthèse médicale de votre séjour

     - Récupéré votre carnet de santé et de surveillance biologique, les copies des résultats des examens réalisés

     - Récupéré les traitements confiés à l'infirmerie en début de séjour,

     - Récupéré le solde d'argent déposé à la caisse de dépôt,

     - Récupéré vos effets personnels et de valeur

     - Un bulletin de situation

     - Répondu à l'enquête de satisfaction

     - Salué vos amis du Club et vos soignants

     - Et peut-être, prévu votre retour pour des soins plus longs, des séjours séquentiels, un projet particulier...


N.B. Autres modalités de sortie

D'autres modalités de sortie peuvent arriver :

- Le transfert pour urgence somatique (CH Blois)

Dans les situations suivantes qui ne correspondent pas obligatoirement à une fin définitive de prise en charge, mais à un moment de crise pouvant déboucher sur une évolution positive, si vous souhaitez revenir vous devrez reprendre le parcours d'admission au début.

- La sortie contre avis médical

- La mise à pied (attaques des règles de vie, incivilités...)

- La fugue (la gendarmerie sera alertée)

- Le transfert sur le secteur pour urgence psychiatrique (hospitalisation sous contrainte ou non)

7

Hospitalisation Complète Adultes

Toutes les indications et formalités dont vous avez besoin pour connaître les modalités d'admission de séjour et de sortie sont présentes plus haut sur cette page.

Toutes les pathologies sont accueillies sans autre critères que
- libre consentement
- capacité de contenance personnelle
- ne pas mettre en danger sa vie ou celle d'autrui
- avoir suffisamment d'autonomie pour supporter et intégrer une vie sociale.

Dossier d'Admission Hospitalisation Temps Plein Adultes

8

Hospitalisation Jour/Nuit Adultes

Le parcours d'admission est identique à celui des autres unités fonctionnelles.

L'hôpital de jour de la clinique de Saumery est ouvert tous les jours de la semaine de 10.00 à 17.00

Il est accessible à tous les patients âgés d'au moins 18 ans.

Toutes les pathologies sont accueillies sans autre critères que
- libre consentement
- capacité de contenance personnelle
- ne pas mettre en danger sa vie ou celle d'autrui
- avoir suffisamment d'autonomie pour supporter et intégrer une vie sociale

Le transport Aller-Retour est assurée par une navette mise à disposition par l'Etablissement. Elle dessert la gare de Blois. Renseignez-vous auprès de l'équipe.

Certains patients ont besoin de poursuivre leur activité professionnelle ou étudiante, ils peuvent bénéficier de soins et d'accompagnement le soir et  la nuit. Raison pour laquelle clinique propose un accueil en Hospitalisation de nuit.

Dossier d'admission Hôpital de jour Adultes

9

Unité Soins Intégration Scolaire

L’Unité Soins Intégration Scolaire est destinée aux adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans originaires en priorité de la région Centre.

De l’admission à la sortie, le parcours de soins est identique à celui des adultes.

Les mineurs doivent être accompagnés d’une autorisation de soins signée par leurs représentant légaux.

L’admission au sein de l’USIS ouvre la porte à un aménagement de projet pédagogique spécifique et individualisé. Il faut pour cela mobiliser la commission psychopédagogique baptisée « Commission Sophocle ».

La commission Sophocle est composée de médecins, d’une psychologue coordinatrice, d’éducateurs, de moniteurs de soins et d’enseignants.

Ses missions :

     - Elaborer de projets pédagogiques : bilans,  remise à niveau, aide à la re-scolarisation, stages d’immersion, CNED, préparation aux épreuves...

     - Organiser et accompagner : transports, recherches de stages, supports informatiques, salle de classe, organisation de cours individuels et collectifs (par petits groupes).

     - Créer et entretenir des liens avec équipes pédagogiques partenaires : Lycées, université, Mission locale, CIO, associations locales de réinsertion (Volte-Face, Ecole de la seconde chance…)

     - Participer au projet de soins et au Projet Personnalisé de Soins (PPS).

L’objectif principal est de chercher avec le jeune une voie d’épanouissement personnel.

Dans le parcours, les soins sont prioritaires. Dans un second temps, lorsque cela est possible, la question de l’intégration scolaire se pose. C’est alors que vous pouvez solliciter le dispositif Sophocle, qui vous aidera à faire le point sur votre situation, à définir un projet, à reprendre progressivement des cours, à faire vos démarches vers l’extérieur, à établir un emploi du temps…
Pour intégrer Sophocle, vous devez remplir les conditions suivantes :

     - Avoir moins de 26 ans

     - Rédiger une lettre de motivation expliquant votre situation, votre projet (ou votre demande si vous ne savez pas quel est votre projet)

     - Avoir un PPS actualisé

     - Avoir 2 référents

     - Etre membre du Club thérapeutique

     - Participer de manière active à la vie de la clinique (réunions, activités, services, Club, etc.)

L’engagement dans Sophocle est valable pour une année scolaire (à condition que vos engagements soient maintenus), et il est réévalué chaque année.

Attention : Ne relevant pas de l’Education Nationale, ni la commission Sophocle, ni la clinique ne peuvent délivrer de certificat de scolarité ou de bulletins scolaires.


Dossier d'admission Unité Soins Intégration Scolaire (15 - 25 ans)

10

La Maison d'Artémis

Pour connaître les conditions d'admission et de séjour, rendez-vous sur la page : Maison d'Artemis de ce site ou à l'adresse suivante www.maisondartemis.fr

Dossier d'Admission Maison d'Artémis